La Place de la Bourse

La place de la Bourse de Bordeaux a été réalisée sous l’intendance de Claude Boucher par l'architecte du roi, Ange-Jacques Gabriel, entre 1730 et 17751.

La place de la Bourse est la première brèche dans les remparts du Moyen Âge et est destinée à servir de somptueux écrin à la statue équestre, détruite à la Révolution, du roi de France Louis XV. Inaugurée en 1749, elle est le symbole de la prospérité de la ville. Successivement appelée place Royale, place de la Liberté pendant la Révolution, place impériale sous Napoléon Ier, puis à nouveau place Royale à la Restauration. En 1848, à la chute de Louis-Philippe Ier, elle devient place de la Bourse.

Visite virtuelle 360°

Le Grand Théâtre

Le Grand Théâtre de Bordeaux, commandé par le maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne, et édifié par l'architecte Victor Louis, a été inauguré le 7 avril 1780 avec la représentation de l'Athalie de Jean Racine.

Classé monument historique, réminiscence de l'Antiquité par son péristyle, l'ouvrage de 88 mètres sur 47 de style néo-classique, s'inscrit dans l'opulent urbanisme bordelais hérité du siècle des Lumières.

Il abrite une salle de spectacle d'un millier de places, exemple parfait de théâtre à l'italienne.

Visite virtuelle 360°

Restaurant l'Embarcadère

3 rue du Pas Saint-Georges 33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 52 23 29

 

 


©2012-2016 - Thierry BRUNIN pour La Part des Anges | Créateur d'espaces virtuels